Consignes aux auteurs

La Revue Internationale d’Urbanisme propose deux numéros par an, publiés sur son site www.riurba.net.
Chaque numéro fait l’objet d’un appel à communication thématique dont le texte est présenté sur cette page. Les auteurs peuvent soumettre leurs articles, dans le format précisé ci-dessous, en les adressant au comité éditorial à l’adresse suivante : secretariat@riurba.net

Certains numéros « Varia » sont réservés à la publication de travaux les plus récents ainsi qu’aux recherches portant sur des sujets non couverts par les appels à communication thématiques.
Format de soumission de textes
La revue internationale d’urbanisme publie des travaux de recherche originaux, après les avoir soumis à une double évaluation.
Les textes ne doivent pas dépasser 50 000 signes (espaces compris).
Leur structure suit les pratiques attendues de l’écriture scientifique (problématisation, présentation et usages des concepts et des théories, précision de toutes les sources, présentation d’exemples pertinents). La revue est destinée à un public international qui doit donc recevoir les informations de contexte qui peuvent être nécessaires à sa bonne compréhension du sujet.

Chaque proposition de texte doit être accompagnée d’un résumé en français et d’un abstract en anglais d’une longueur respective de 800 signes environ.

Pour soumettre un manuscrit, le document doit être adressé (en format « traitement de texte » de type word) à secretariat@riurba.net sous la forme suivante :
la page de présentation comprenant
le titre du texte
les noms et les prénoms des auteurs, ainsi que leur affiliation principale
le courriel de chacun des auteurs
le texte à partir de la seconde page (avec rappel du titre de l’article)

Illustrations
toutes les illustrations présentes dans le texte (images, tableaux, graphiques) doivent être également jointes, chacune, en fichier à part au format jpeg ;
une illustration (légendée et libre de droit) est fortement souhaitée pour accompagner la publication (également livrée à part du document word) ;
toutes les illustrations ont une résolution minimum de 72 dpi, largeur minimum 600 pixels ; elles sont dûment numérotées.

par commodité de lecture, il est préférable d’éviter les notes de bas de page
les citations sont insérées dans le texte et la bibliographie doit être complète :
Le format de la bibliographie
monographie
NOM, Prénom (année) Titre, Lieu : édition, pages
chapitre tiré d’un ouvrage collectif
NOM, Prénom (année) “Titre”, dans NOM, Prénom (sous la direction de), Titre, Lieu : édition, pages
article de revue scientifique :
NOM, Prénom (année) « Titre », Nom de la revue, volume, numéro, pages

Tous les textes jugés recevables par le comité éditorial sont soumis anonymement à une double évaluation. Il en résulte un avis global décliné en 4 catégories et commenté :

  1. publication sans modification
  2. publication avec corrections mineures
  3. publication avec corrections majeures
  4. refus de publication