Appel à Comm’ : Rencontres APERAU 2018

« Que reste-t-il du projet ? Approches, Méthodes & Enjeux communs »

Les Rencontres internationales en urbanisme de l’APERAU rassemblent chaque année des chercheurs et des praticiens qui débattent des enjeux urbanistiques contemporains de l’aménagement des villes et des territoires, notamment lors du colloque international annuel de l’association. Internationale et francophone, celle-ci regroupe 41 institutions adhérentes au sein de trois sections régionales : Amérique du nord, Afrique et Moyen-Orient, Europe.

L’APERAU représente l’un des réseaux scientifiques francophones les plus dynamiques, qui joue pleinement le jeu de la francophonie et des échanges multiculturels dans une thématique, la ville, et plus largement l’aménagement et le développement durable, un enjeu considérable à l’échelle planétaire. L’APERAU bénéficie du soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie et de l’association internationale des maires francophones.

Chaque année, ces rencontres sont organisées par un membre du réseau APERAU, à travers le monde francophone. La 1ère édition s’est déroulée à Bordeaux en 1999. Lille a déjà accueilli les 7èmes rencontres  en 2005. Les dernières éditions ont eu lieu à Brest (2010), Constantine (2011), Lausanne (2012), Aix-en-Provence (2013), Montréal (2014), Rennes (2015), Bruxelles (2016) et Byblos (2017) au Liban.

L’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille et le laboratoire TVES organisent la 20ème édition de ces rencontres internationales en urbanisme du 18 au 22 juin 2018, sur l’un des campus de l’Université de Lille, la Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq.

 La manifestation se déroulera du 18 au 22 juin 2018 selon le planning suivant :
– Lundi 18 juin : Assemblée Générale de l’APERAU internationale
– Mardi 19 juin : Rencontres doctorales de l’APERAU internationale
– Mercredi 20 juin : Séance plénière d’ouverture introduisant le colloque « Que reste-t-il du projet ?
Approches, méthodes et enjeux communs » et restitution du programme de recherche franco-brésilien « Richesses en partage », développé entre les Universités de Lille et de Belo Horizonte. Soirée de convivialité au Fresnoy-Studio national des arts contemporains à Tourcoing.
– Jeudi 21 et vendredi 22 juin : Ateliers du colloque « Que reste-t-il du projet ? Approches, méthodes et enjeux communs ». Ateliers mobiles dans la métropole lilloise le 21 après-midi.
– Séance plénière de clôture le 22 juin.

Le programme définitif sera diffusé ultérieurement.
Les inscriptions aux rencontres de l’APERAU 2018 se feront à partir du mois de mars 2018 sur le site : https://aperau2018.sciencesconf.org/
Ces Rencontres internationales de l’APERAU 2018 ont été exceptionnellement adossées au colloque du réseau francophone/lusophone du réseau « Attilio » qui se tiendra à Tours la semaine précédente, du 13 au 15 juin 2018, sur le thème : « Nature et ville. Regards croisés franco-lusophones », un évènement soutenu par l’APERAU et son équivalent brésilien, l’ANPUR.

Appel à communication rencontres APERAU Lille 2018