ça m’intéresse… Cycle de conférences « Métropoles dans un monde incertain »

Dans le cadre de la valorisation des résultats du programme Popsu 2 lancé en 2011 sur dix grandes agglomérations, et dans le prolongement de la collection d’ouvrages publiée aux éditions du Moniteur, le PUCA organise dans huit métropoles françaises, des rencontres rassemblant chercheurs, élus et praticiens. Leur ambition est de débattre des dynamiques urbaines à l’œuvre dans chacune d’elles et d’en diffuser les enseignements les plus marquants. Constituées à partir des cinq thématiques du programme – l’économie de la connaissance, la régulation urbaine, les fragilités urbaines, le développement durable, les gares et pôles d’échanges – ces rencontres sont conçues sous la forme d’un dialogue entre élus, chercheurs et acteurs.

Elles seront clôturées par un colloque international à Paris les 14 et 15 septembre 2017 à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Calendrier des rencontres :

Lyon – 08 novembre 2016 aux archives départementales – Lyon et ses universités : vers une coproduction urbaine ? Programme – Inscription
Nantes – 18 novembre 2016au Lieu Unique – Nantes : quelles règles pour quelle gouvernance ? Programme – Inscription
Strasbourg – 23 novembre 2016à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg – Strasbourg : quelle démocratie locale pour quelle métropole durable ?
Bordeaux – 06 décembre 2016à la librairie Mollat – Bordeaux : métropole ergonomique ?
Marseille 13 décembre 2016 à La Friche la belle de mai – Marseille : quelles dynamiques de territoire ?
Toulouse – 05 janvier 2017 – salle San-Subra – Toulouse : numérique et qualité de vie
Lille – 25 janvier 2017 à la Métropole européenne de Lille – Lille : créative  et hybride ?
Grenoble – janvier 2017  – Grenoble : un démonstrateur de la transition énergétique ?

Le programme général du cycle de conférences « Métropoles dans un monde incertain »