ça m’intéresse…Séminaire « Genre et Urbanisme » à Lyon le 26 mai 2015

La Ville de Lyon et le GREPS (Groupe de Recherche en Psychologie Sociale) de l’Université Lyon 2 organisent un séminaire « Genre et urbanisme » à Lyon le 26 mai de 9h à 17h30. Salle des colloques de l’université Lyon-II, campus des Berges du Rhône.
Lors de cette rencontre entre professionnel-les de l’urbanisme, de l’aménagement et de l’égalité nous chercherons à comprendre pourquoi et comment prendre en compte l’égalité sociale et de genre dans la construction de l’espace. Afin de partager réflexions et expériences conduites sur ce thème plusieurs recherches universitaires seront présentées en dialogue avec des actions menées au niveau local et national. Ce séminaire sera l’occasion de découvrir et mettre en débat des projets, d’échanger collectivement autour des enjeux qu’ils soulèvent et d’identifier des leviers et freins à l’action publique en la matière.

Pour faciliter les échanges, le nombre de participant-es est limité. Il est donc nécessaire de s’inscrire auprès de Chane Sha Lin Elise : elise.chane@laposte.net ou Catherine Faure : catherine.faure@mairie-lyon.fr

Plus de détails sur le programme :
http://greps.univ-lyon2.fr/actualite/actualites-scientifiques/genre-et-urbanisme-629747.kjsp

Programme prévisionnel

Matinée 9h-12h30
• 9h Accueil

• 9h 15 : Introduction : Thérèse Rabatel, adjointe au maire de Lyon, déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes et au handicap.

• 9h30 : Présentation de la journée et enjeux psychosociaux de la prise en compte
du genre et du lien social dans la construction de l’espace. Retours sur les expériences en cours. Elise Vinet, chercheure en Psychologie Sociale à Lyon 2, laboratoire GRePS.

• 9h50 : Enjeux et panorama des recherches sur la prise en compte des genres dans la construction et la gestion des espaces : Claire Hancock, chercheure au Lab’Urba Paris.

• 10h40 : Retours sur un an de Marches exploratoires de femmes à Saint Etienne :
collectif d’habitant-e-s, adultes relais et technicien-ne-s de la Ville de St Etienne.

• 11h20 : Table ronde sur la place des femmes dans la Ville. Avec des membres du collectif « Place aux femmes », Collectif citoyen de femmes d’Aubervilliers et des membres du réseau « La ville côté femmes », retours sur une recherche-action à Genevilliers.

PAUSE REPAS (libre) de 12h30 à 14h.

Après midi 14h-17h30
• 14h : Une ville faite pour les garçons : des inégalités entre les femmes et les hommes au gender budgeting et aux enjeux de la participation. Retour sur des expériences conduites en Gironde : Yves Raibaud, chercheur à Bordeaux 3.
Echanges avec la salle

• 14h50 : Réflexions et actions sur identités et territorialités : Chris Blache de
« Genre et Ville ».

• 15h20 : « Construire ensemble le lien social et l’espace » : Perrine Moulinié, chargée de mission à Bourgogne Bâtiment Durable (Dijon)

• 16h : Table ronde « Co-construire la Ville avec les habitant-e-s, les enjeux de la participation ». Avec Cécile Artale, présidente de l’association Pirouette-Cacahouète (Dijon) et « L’école des citoyens numériques : un processus apprenant » Les ateliers de la gouvernance (Lyon).

• 17h : Synthèse de la journée : articulation entre lien social, construction de
l’espace et genre. Elise Vinet et Claire Hancock.